Accompagnement Sportif
Préparation Mentale - Gestion d'une Blessure - Burn Out Sportif
Sport & Préparation Mentale :

Après avoir pratiqué le VTT, le cyclisme sur route et le triathlon (Half & Ironman) pendant 20 ans en compétition, j’ai pris conscience que le sport de compétition peut être une magnifique opportunité pour apprendre à se connaitre, développer une confiance en soi et être “bien dans sa peau”.

Parfois, le plaisir peut-être interrompu par une blessure physique ou mentale. La confiance s’efface peu à peu, nos performances diminuent et nous pouvons broyer du noir dans les cas les plus sévères.

La sophrologie et la méditation vont vous permettre de vous recentrer et d’être plus à l’écoute de vous-même. Vous pourrez définir vos objectifs de compétition tout en trouvant le savant mélange d’équilibre entre “respect de soi” et “dépassement personnel”.

Blessure, Addiction & Burn Out :

Une blessure physique peut apparaître pour dire “STOP”. La compétition demande de sortir de sa zone de confort et parfois, notre “être” ne veut tout simplement plus souffrir pour des objectifs sportifs de plus en plus fous.

Nous avons dépassé nos limites et tout s’écroule, c’est le Burn Out Sportif.

Il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions : Pourquoi je fais ça? Le sport de compétition est-il une fuite? Suis-je drogué au sport (bigorexie) ? La liste peut être longue.

Mon travail sera de proposer des techniques mentales et corporelles pour accompagner la personne dans sa reconstruction et lui permettre de redécouvrir le sport “bien-être”.

FAQ | Accompagnement Sportif

Oui, il vous faudra un bilan médical.

Je ne suis pas médecin, mon travail est de vous accompagner avec la sophrologie et la méditation pour la préparation mentale et dans votre processus de guérison.

Pour le Burn Out sportif, je vous conseille de travailler en parallèle avec un(e) psychiatre, un(e) psychologue et de vous ouvrir aux médecines alternatives.

Oui et non,

L'objectif majeur d'une saison sportive de compétition est important car c'est ce même objectif qui va définir votre plan de travail pour valider ce dernier.

Néanmoins posons-nous la question suivante : un objectif est-il vraiment utile ?

Un exemple :

  1. Vous souhaitez faire un triathlon Ironman sous les 11h. Vous le préparez, tout se passe bien et vous faites 10h45 : vous êtes heureux mais vous souhaitez faire mieux la prochaine fois.
  2. Vous faites votre deuxième Ironman avec pour objectif moins de 10h. Vous le préparez, ça se passe moyennement bien et vous faites 10h30 : vous êtes moyennement satisfait et vous souhaitez vraiment passer sous la barre des 10h la prochaine fois.
  3. Vous faites votre troisième Ironman avec pour objectif moins de 10h. Vous le préparez, ça se passe superbement bien et vous faites 9h57 : vous êtes heureux mais vous savez que vous avez atteint vos limites. Une petite pointe d'amertume arrive en vous et vous commencer à vous poser des questions.

Moralité : une fois l'objectif atteint, vous souhaitez faire encore mieux et c'est l'escalade vers le risque d'aller trop loin et de tout perdre.

Donc oui, un objectif c'est très bien mais vous devrez connaitre vos limites et surtout les accepter. Sans cela, un objectif sera synonyme de frustration et donc de mal-être.

Encore une fois, un bilan médical sera nécessaire.

Certains signes sont révélateurs d'un début de Burn Out Sportif. Il faut savoir qu'un entrainement sportif demande de la rigueur. Plus vous souhaiterez optimiser vos résultats, plus vous devrez avoir une vie équilibrée. Cela demande de bien connaître ses limites et ses motivations.

Vous devrez identifier si :

  • Je ne récupère pas bien après mes entrainements ?
  • Je dors dans la journée ?
  • Mon entraineur m'en demande trop et je ne sais pas dire "Stop" ?
  • Je maigris ou je grossis de manière anormale ?
  • J'ai des comportements impulsifs et/ou agressifs ?
  • Je me sens déprimé ?
  • Je me sens comme un drogué du sport (bigorexie) ?

Si vous avez des signes, n'hésitez pas à contacter votre médecin.

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3 rue du Fief d’Anjou
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