Gestion de l'Énergie
Sophrologie - Méditation Mindfulness - Art - Sport
Gestion de son Énergie :

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est le moins que l’on puisse dire. Bien entendu, nous cherchons tous au fond de nous un équilibre, une harmonie pour vivre au mieux notre chemin de vie. Mais nous devons également prendre conscience que nos croyances limitantes, nos mécanismes anciens, notre imaginaire peuvent parfois se retourner contre nous, créer des conflits internes et nous empêcher de vivre le moment présent.

De nos jours, beaucoup parlent du développement du “positif”, c’est une bonne vision de la vie mais il ne faudrait pas oublier que le négatif est également présent dans nos vies. C’est également valable pour le “neutre”. La vision positive ne devra pas devenir une nouvelle croyance limitante.

Nous devons également prendre conscience que nous avons tous en nous des “paradoxes”. Certains les appelleront “Anges” & “Démons”, d’autres les nommeront “Ombres” & “Lumières”…

La Sophrologie et la Méditation Mindfulness tendent vers une vision holistique de la santé. Ces techniques vous serviront pour apprendre à mieux vous connaître, à renouer le contact avec votre corps, à comprendre votre “égo” et à vous faire prendre conscience que vous êtes votre propre guérisseur.

La Sophrologie :

La Sophrologie fut créée par Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre de formation né à Bogota en Colombie. Sa technique s’inspire et s’appuie sur l’hypnose, les techniques de relaxation de Jacobson et de Schulz (relaxation progressive et training autogène) et la phénoménoloqie en psychiatrie.

Alfonso Caycedo s’est également influencé des techniques “Orientales” comme le Yoga indien, le Tummo et le Zen japonais, suite à son voyage en Orient (de 1965 à 1968).

Il fit un mélange de ses connaissances et créa un véritable pont entre les sciences occidentales et orientales. Sa technique tend progressivement vers une vision “Holistique” de la santé mentale et physique pour les occidentaux.

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui permet d’entrer dans des états de conscience modifiés. Ainsi,  nous pouvons favoriser de nouvelles capacités adaptatives afin de développer une meilleure compréhension de soi et de tendre ainsi vers une plus belle harmonie.

La Méditation Mindfulness (pleine conscience) :

La méditation Mindfulness à été élaborée en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn (spécialiste en biologie moléculaire). Pratiquant du Yoga et de la méditation, Jon Kabat-Zinn a développé un programme appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).

Les bases du Mindfulness sont une rencontre, d’un côté avec la philosophie du Bouddhisme (“Vipassana” qui désigne “Inspection” ou “Vue Profonde”) et de l’autre, avec la science, la médecine et la psychologie occidentale.

En observant bien, beaucoup d’entre nous vivons dans une sorte d’imaginaire permanent. Nous vivons encore dans notre passé et nous nous projetons dans un futur hypothétique. Nous vivons rarement pleinement le moment présent. Vivre dans un imaginaire permanent peut être source de stress chronique, d’anxiété et de mal-être.

Le Mindfulness va nous permettre d’être plus présent et plus conscient, bref, de “vivre pleinement le moment présent”.

FAQ | Gestion de l’Énergie

Avant tout, la sophrologie et la méditation pleine conscience ne peuvent pas se substituer à un traitement thérapeutique médical. Néanmoins, n'oubliez pas que médecine conventionnelle et holistique sont complémentaires.

Il est également important de souligner qu'il vous faudra éviter de vous identifier à "un symptôme", à "une maladie" (...).

Quelques applications :

  • Stress Chronique, Anxiété et TOC
  • Gestion d'une maladie chronique physique et/ou psychique
  • Gestion Post Burn Out
  • Développer sa créativité (Arts)
  • Préparation sportive
  • Acouphènes

La sophrologie peut être utilisée par un grand nombre de personnes. Pour certaines maladies psychiatriques, le mieux est de faire un point avec votre psychiatre ou votre médecin généraliste.

Rendez-vous & Coordonnées

3 rue du Fief d’Anjou
44310 Saint Colomban

Mail : contact@nicolasalbert-sophro.fr
Sophrologie : www.nicolasalbert-sophro.fr/
Arts  Visuels & Sonores : www.nicolas-albert.com/