À propos de Nicolas ALBERT

Je pratiquais le cyclisme (VTT et route) puis le triathlon longue distance (Ironman) de compétition en parallèle de mon activité professionnelle dans les Arts Visuels & Sonores.

Malgré les différents signaux négatifs que mon corps et mon esprit m’envoyaient pendant des années (anxiété chronique, dépressions cycliques, accidents de vie, chutes sportives…), j’avançais dans la vie de tous les jours en mettant sous mon tapis magique les différents maux qui se présentaient à moi.

Jusqu’à cet été de 2016, à la veille d’un Ironman durement préparé, un sifflement est alors apparu dans mes oreilles en pleine nuit. Je décidais tout de même de participer à l’épreuve malgré cet étrange son interne.

Quelques jours après avoir passé la ligne d’arrivée de mon aventure sportive, le fameux « Burn Out » venait frapper à ma porte et me fit comprendre que cette fois-ci, je ne me relèverais pas tant que je n’aurai pas fait un véritable travail intérieur.

Repenser ma vision de la vie

Malgré la douleur psychologique et physiologique (acouphènes et douleurs chroniques) que je vivais, j’ai commencé à m’intéresser à la santé de manière holistique. Je me suis ouvert à la philosophie du yoga, à la méditation et à la sophrologie.

J’ai découvert un nouveau monde, celui de « l’Intériorité« . Un monde où j’ai été (et je le suis encore) confronté aux parts d’ombre et de lumière de mon être. J’ai commencé à comprendre que mes « symptômes » étaient liés en grande partie à mes choix de vie, à mes croyances limitantes et à des conflits émotionnels importants.

Mon système nerveux était en ébullition, j’avais développé une hyperactivité musculaire au niveau de ma mâchoire (SADAM) et une hypersensibilité au niveau de mon système auditif. J’avais développé une perte auditive dans les aigus (perte auditive courante chez les musiciens).

En bref, l’anxiété m’emmenait en permanence dans une sorte « d’alerte rouge« .

Grâce à ces différentes pratiques, j’ai commencé à ressentir un effet bénéfique majeur sur mes symptômes. J’ai également découvert que notre « égo » (représentation et conscience du Moi) pouvait être notre meilleur ami mais également notre pire ennemi.

En 2017, en parallèle de mes activités artistiques et sportives, j’ai donc décidé de me former à la « Sophrologie » et à la « Méditation Mindfulness » afin de partager mes connaissances et d’aider les autres à se sentir mieux.

Sophrologie – Méditation – Santé Holistique

La « Sophrologie » est une technique psychocorporelle qui mélange des pratiques issues par exemple, du yoga (qui veut dire « Union »), de l’hypnose, de la méditation pleine conscience, des pratiques de libération, de la conscience…

La « Méditation (Mindfulness) » s’oriente sur le moment présent. Elle aide, entre autres, à abandonner les folles histoires et scénarios que nous mettons dans notre tête. Ainsi nous pouvons développer un centrage de nos pensées, émotions et corporel dans l’ici et maintenant.

La « Santé Holistique« , au lieu de s’attaquer aux symptômes, s’oriente vers la globalité de l’individu. C’est l’art de prendre soin de soi. Un peu comme une palette de couleurs pour le peintre lors de la création d’un tableau, l’individu travaillera sur différents plans  : physique, émotionnel, mental, socioculturel, environnemental et spirituel. Ce travail lui permettra de tendre vers un meilleur équilibre et une plus belle harmonie.

Formations | Santé & Arts :
Parcours | Sport de compétition :
  • Triathlon IRONMAN (70.3 & XXL)
  • VTT Cross Country (vice champion de Vendée – 2005)
  • Cyclisme sur route de compétition
  • Natation (champion universitaire par équipe (Poitiers) – 2007)
  • Skateboard (Street)

Contact