Qu’est-ce que l’Hypnose ?
Lorsque vous lisez un roman, une BD, que vous regardez un film au cinéma, quand vous contemplez les vagues s’échouées une à une sur le sable (…) vous pouvez ressentir un état de conscience modifié.
Pour arriver à cette sensation, votre cerveau va générer des ondes cérébrales spécifiques.
Vous avez les ondes Alpha, Beta, Thêta, Delta et Gamma. Chaque onde aura un effet différent.
Lorsque nous entrons dans un état d’hypnose, notre cerveau va générer des ondes Alpha (de 8 à 12 Hz) et Thêta (4 à 8 Hz).
Dans quels domaines est-elle utilisée ?
L’hypnose peut être utilisée pour de nombreux domaines qui permettent de reproduire cet état de conscience modifié. Tout dépendra de ce que l’on souhaite développer (détente, bien-être, relaxation profonde…).
Elle peut être également utilisée dans les pratiques médicales avec notamment l’EMDR qui a fait ses preuves pour la gestion du stress post-traumatique (retour de guerre, accident, choc émotionnel important…).
Lorsqu’une personne génère elle-même cet état de conscience modifié, elle pratique de l’autohypnose.
Mon histoire avec le cyclisme :
J’ai eu la chance d’avoir un papa médecin du sport qui pratiquait le cyclisme longue distance. Aujourd’hui cette discipline s’appelle l’Ultra-cyclisme.
Il a notamment fait (entre autres) 07 fois Bordeaux-Paris, 04 fois Paris-Brest-Paris, le Tour de France solo en 24 jours avec 4800 km au compteur, la traversée de l’Australie (Melbourne-Sydney), une traversée en Inde et bien d’autres aventures dans le même genre.
Il a d’ailleurs fondé une section de cyclotourisme dans la commune de la Châtaigneraie en Vendée dans les années 80.
Sans compter les apéritifs de fin de sortie chez mes parents avec des personnages comme Roland BERLAND (Champion de France 1972 et 1979) et Jean-René BERNAUDEAU (meilleur jeune du Tour de France 1979).
Je me suis donc naturellement tourné vers le cyclisme de compétition mais en VTT après avoir pratiqué le skate-board avec mes copains. J’ai ensuite pratiqué le triathlon sur les distances Ironman (Half et XXL).
J’ai un titre de vice-champion de Vendée en VTT, deuxième du Vendée Tour VTT, vainqueur sur un triathlon XS, un Half Ironman en 4h36 et un Ironman en 12h57.
C’est d’ailleurs en pratiquant mon dernier Ironman XXL que j’ai réalisé que je n’étais pas fait pour cette distance. J’étais plus adapté pour des épreuves de 4h à 7h maximum.
Comme quoi, c’est en expérimentant que l’on apprend !
Le temps est une notion de l’esprit :
Lorsque je pratiquais des longues sorties en bicyclette supérieures à 5h, je réalisais que mon effort se transformait en autohypnose. Cet état se développait surtout dans les très grandes sorties.
La notion du temps devenait “élastique“. Il avait tendance à passer beaucoup plus vite dans mon cas. Mon esprit avec l’effort long, modifiait les caractéristiques du temps des horloges.
Et surtout, cela me créait un véritable bien-être !
En conclusion :
Cet état de conscience modifié en cyclisme peut s’expliquer par la redondance des mouvements (le pédalage), par le déplacement et surtout, par l’apparition des endorphines.
Les endorphines sont un peu les hormones du bien-être. Elles ont également des vertus anti-inflammatoires.
Mais il est à noter que l’état hypnotique va créer également des endorphines. C’est donc bidirectionnel.
Il est intéressant de noter que nous pouvons développer des états de consciences modifiés comme l’autohypnose à la fois dans le “faire” (ex : le sport) et dans le “non-faire” (ex : la méditation mindfulness).
D’ailleurs, pour les personnes dépressives, le sport et la méditation sont énormément bénéfiques pour mieux gérer cette maladie.
Et je ne vous parle pas du bien-être total lorsque l’on prend une bonne bière après avoir passé des heures sur un vélo.
Allez zou, on sort sa bicyclette et on va prendre l’air !