Le Son :
Le Son est le produit d’une vibration mécanique. Un objet en vibration (instrument de musique, un moteur, la voix (…) perturbe les molécules dans l’environnement (air, eau, glace…) qui l’entoure, créant des vibrations périodiques dans le temps et dans l’espace. Ces vibrations périodiques créent une pression qui s’accroît puis se décroît. Pour rappel, une pression est une force exercée sur une surface (P/S).
C’est donc la création du son. Ensuite le son entre dans nos oreilles, dans notre corps puis dans notre cerveau. L’oreille est composée de trois compartiments : L’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
L’oreille Humaine :
01 – L’oreille externe est la partie apparente de l’oreille. Nous retrouvons le pavillon et le conduit auditif. Ces derniers amplifient les fréquences sonores qui arrivent dans l’oreille.
02 – L’oreille moyenne est composée entre autres, du tympan, la chaîne ossiculaire (marteau, enclume et étrier) et de la trompe d’Eustache. L’oreille moyenne permet au tympan de vibrer, comme un tambour par exemple, qui à son tour fera travailler la chaîne ossiculaire pour que l’oreille interne réceptionne les informations entrantes.
03 – L’oreille interne est composée de deux grands compartiments : l’organe de l’ouïe et le système vestibulaire (organe de l’équilibre). C’est un peu comme un convertisseur analogique/numérique. C’est ici que les informations analogiques sont transformées en informations électriques. Ces informations électriques sont ensuite transmises au cerveau. Ce dernier fera un travail de compréhension des informations (musiques, paroles, bruits…).
Fréquences et bande passante Humaine :
Tout d’abord, une fréquence en physique se définie par la formule mathématique suivante f = 1/T
En effet, une fréquence exprimée en Hertz (Hz), correspond au nombre d’oscillations d’un phénomène périodique par unité de temps. En gros plus la vibration sera lente dans le temps, plus la fréquence sera basse et inversement, plus la vibration sera rapide dans le temps, plus la fréquence sera haute. La bande passante humaine correspond à un intervalle de fréquences que peut percevoir un humain. Cet intervalle est de 20Hz à 20KHz (20 000Hz).
Plus un humain vieillit, plus il perd naturellement en hautes fréquences (l’hypoacousie). Par exemple un bébé entendra jusqu’à 20kHz. Un adulte de 40 ans entendra jusqu’à environ 15kHz.
Les basses fréquences sont les moins impactées dans le temps. Bien entendu, chaque individu est différent, donc une personne de 20 ans peut avoir une moins bonne audition qu’une personne de 70 ans.
La complexité du son :
Un son pur (une sinusoïde parfaite) existe rarement dans la nature. La flûte s’en rapproche. C’est en général une fréquence dite « fondamentale » (fréquence de référence) qui est accompagnée d’autres fréquences secondaires (les harmoniques).
D’ailleurs, les harmoniques vont définir le « Timbre » d’une voix, d’un instrument… Par exemple la note La3 (440 Hz) jouée par un violoncelle ou un piano aura une perception différente.
Le Décibel :
Le décibel est une mesure la plus courante pour mesurer une pression acoustique. Il se symbolise par dB, le B majuscule étant un hommage à Alexander Graham Bell.
Les Décibels (dB) sont calculés avec une échelle logarithmique. Par exemple si vous prenez deux trompettes qui font la même note de musique avec une intensité sonore de 85dB, vous aurez :
85dB + 85dB = 88dB et non 170dB.
En effet, le doublement de la pression acoustique correspond à une hausse de +3dB. Donc ajouter +3dB correspond à multiplier par deux l’intensité sonore, alors qu’enlever -3dB divisera l’intensité sonore par deux. Et +10dB multiplient par 10 le niveau sonore.
Les effets du son :
Vaste sujet, mais l’Humain et le Son ont une histoire très forte. Le son a accompagné l’Humain à travers les âges et les époques. La création, la complexité et l’effet de la Musique en sont des preuves flagrantes.
Le sens de l’audition est également très étroitement lié à la perception d’un danger.
Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous encourage à suivre les travaux du Professeur Nina KRAUS de l’université Northwestern. Elle étudie les effets positifs et négatifs des sons sur notre santé globale (neuroplasticité).
Son travail tend vers l’amélioration de la communication humaine avec des meilleures pratiques en matière d’éducation, de santé et de politique sociale.
Thérapie des acouphènes :
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous propose de suivre l’entraînement en ligne sur la Thérapie des acouphènes.
Cet entraînement en ligne propose des trucs & astuces, des techniques et des entraînements pour la compréhension et la gestion des acouphènes.